Nos partenaires

Retrouvez ici les partenaires de l’Académie :

Depuis 40 ans, l’IAS est un acteur de l’utilisation des méthodes de l’audit dans le champ de la gestion des ressources humaines et plus récemment de la RSE (Responsabilité sociale de l’entreprise). Association de loi 1901, sans but lucratif, l’IAS regroupe, en France et par son réseau international des auditeurs et des responsables d’entreprises partageant cette ambition. Il associe largement à ses travaux un réseau d’universitaires qui, par leurs apports scientifiques, contribuent au progrès des concepts et des méthodologies de l’audit social.

Avec plus de 4 millions de personnes protégées, le groupe MGEN est un acteur majeur de la protection sociale et la première mutuelle de la fonction publique. Forte de 70 ans d’existence, MGEN gère le régime obligatoire d’assurance maladie des professionnels de nombreux ministères (Éducation nationale, Enseignement supérieur et Recherche, Culture, Transition solidaire et écologique, Cohésion des territoires, …).

Mutuelle santé prévoyance, MGEN dispose d’une gamme d’offres élargie associant santé, prévoyance, action sociale et services, adaptée aux évolutions de la vie personnelle de ses adhérents et de leurs proches.

Le groupe MGEN propose également des offres complémentaires individuelles à tous les publics (salariés du secteur privé, retraités, étudiants, …), ainsi que des contrats collectifs santé et prévoyance pour les entreprises et associations.

L’Association AINF favorise le rapprochement du monde des entreprises et des collectivités, du monde de la recherche et du monde de l’enseignement, pour promouvoir une meilleure culture et de meilleures pratiques de la sécurité, de la santé et de la qualité de vie au travail.

L’institut de Prospective Économique du Monde méditerranéen (IPEMED) est un think tank euroméditerranéen. Constitué en association loi 1901 depuis sa création en 2006, il préfigure à moyen terme la création d’une fondation. Fervent défenseur de la construction de la région méditerranéenne dans son ensemble, IPEMED est convaincu du rôle déterminant de l’économie dans ce domaine. Sa mission, statutaire et reconnue d’intérêt général, consiste à rapprocher, par l’économie les pays des deux rives de la Méditerranée et ainsi œuvrer à la prise de conscience d’un avenir commun et d’une convergence d’intérêts entre les pays du Nord et du Sud de la Méditerranée. Financé par des entreprises méditerranéennes, membres fondatrices d’IPEMED, et des personnes physiques qui partagent ses valeurs, il est indépendant des pouvoirs politiques dont il ne reçoit aucun financement. Il a pour principes l’indépendance politique et la parité Nord-Sud dans sa gouvernance, comme dans l’organisation de ses travaux. Il donne la priorité à l’économie et privilégie une approche opérationnelle des projets.

Le Partenariat français pour l’eau est la plateforme de référence des acteurs français de l’eau publics et privés actifs à l’international. Elle porte depuis plus de 10 ans un plaidoyer au niveau international pour que l’eau constitue une priorité dans les politique du développement durable et favorise les échange entre les savoir-faire français et ceux des autres pays.

Sous l’angle de la santé, avec tous les indicateurs de santé au sens large (santé physique, santé psychologique, santé sociale, …), le Cercle Entreprises et Santé, créé en 2006 par Jacques Bouvet et Anne-Marie de Vaivre, a pour vocation de réfléchir et d’échanger sur les enjeux d’aujourd’hui et de demain de la relation au travail et de la vie au travail dans les entreprises et organisations, dans un monde du travail et un monde socio-économique en mutation accélérée.

L’AGRH est une association qui rassemble plus de 1 300 enseignants-chercheurs francophones en gestion des ressources humaines. L’objet de l’AGRH est de promouvoir la recherche, la formation en gestion et développement des ressources humaines dans la communauté francophone, en particulier par des rencontres, des travaux et des publications.

Créée en 1926, AFNOR est une association régie par la loi de 1901, composée de près de 2 500 entreprises adhérentes. Sa mission est d’animer et de coordonner le processus d’élaboration des normes et de promouvoir leur application.

Reconnue par les pouvoirs publics – qui ont confié au Ministère chargé de l’industrie un rôle de coordination interministérielle et de contrôle – AFNOR est le noyau central du système français de normalisation. Rassemblant autour d’elle tous les grands acteurs socio-économiques, elle est à l’écoute de leurs besoins et collabore étroitement avec les 25 bureaux de normalisation et autres instances professionnelles.

Elle développe une collection de normes répondant à leurs objectifs stratégiques.

Société de service, AFNOR a développé pour les entreprises en particulier, une gamme de prestations qui – de la diffusion des normes à la certification en passant par la formation – permet de façon concrète l’insertion de la norme dans le développement des entreprises.

L’Institut International de Recherche en Éthique Biomédicale mis sur pied en 2001, est un institut sans mur, qui vise d’une part la collaboration et la coopération internationale dans le domaine de la recherche en éthique biomédicale et d’autre part la mise sur pied d’un système de réseautage international, à la fois interdisciplinaire et inter-institutionnel.

L’IREB a aussi une mission éducative puisque par des stages et missions, elle permettra aux jeunes chercheurs d’acquérir une expérience.

L’IREB entend apporter à la société une contribution particulière dans le domaine de la recherche en éthique biomédicale en faisant bénéficier la collectivité de la réflexion menée dans le cadre de ses activités. L’institut se veut donc un institut à vocation internationale mettant en œuvre un partenariat multilatéral.

L’Institut de Maîtrise des Risques repose sur :

ü  Le dynamisme de la vingtaine de ses groupes de travail et réflexion (GTR) ;

ü  L’élaboration d’études menées sous forme de projets commandés par les industriels ;

ü  Des rencontres : journées ou petits déjeuners à thèmes, le congrès de maîtrise des risques et de sûreté de fonctionnement (« Lambda mu ») et en alternance, le congrès à thématique cindynique (« Les Entretiens du Risque ») ;

ü  Un Centre d’Orientation, de Documentation et d’Informations Techniques (CODIT) qui vous accueille et vous guide à travers une documentation spécialisée ;

ü  La qualité de ses relations avec ses partenaires.

  • Collège des Hautes Études Vauban (CHE Vauban)

Il a pour objet de promouvoir la réflexion multidisciplinaire sur les catastrophes et risques naturels ainsi que sur les risques anthropiques, technologiques, économiques, sociaux, environnementaux, éthiques, psychologiques, politiques ou liés à des conflits, etc. ; rechercher et diffuser les méthodes de prospective et d’analyse pour la mise en œuvre des mesures de prévention et d’intervention permettant de faire face aux événements non souhaités et d’en gérer les conséquences ; travailler sur l’interface, dans l’espace et le temps, entre l’urbanisme et l’architecture d’une part, la sécurité et la protection des personnes et des biens d’autre part ; créer un centre de rencontre pour favoriser le rapprochement entre étudiants, enseignants et chercheurs, responsables publics, privés ou associatifs et entre écoles, universités et autres organismes poursuivant des buts analogues.

L’objet de l’ARIMHE est de promouvoir la recherche interdisciplinaire et le développement des publications et des manifestations scientifiques sur le management des organisations.

Elle a pour mission :

ü  De valoriser le patrimoine que constitue l’eau en favorisant les échanges d’informations (techniques, juridiques, scientifiques, culturelles, …) et les réflexions thématiques ;

ü  De contribuer à la prise de décision en matière d’eau, notamment par l’organisation de colloques, par l’initiative et l’encadrement d’études, par des recommandations générales, … dans le but de contribuer à un développement durable ;

ü  De développer les relations nationales et internationales entre tous les acteurs concernés par l’eau, d’améliorer la sensibilisation des responsables publics, privés et associatifs aux problèmes de l’eau.

La mission de RHSF est de promouvoir le respect des droits de l’Homme au travail dans toute la chaîne de sous-traitance dans le respect de l’environnement et des communautés.