Pourquoi une Académie de l'Éthique ?
L'éthique, préoccupation ancienne et constante de l'homme, traverse l'actualité quotidienne de façon de plus en plus pressante. C'est que, face aux angoisses présentes, dues souvent à des pratiques individuelles ou collectives contestables, le monde est en recherche de sens à partager.
S'agit-il pour autant d'un phénomène de mode ? Une simple attention portée aux comportements et aux attentes des individus, des entreprises ou des acteurs publics, montre qu'il y a là au contraire une tendance lourde qui structurera durablement les sociétés futures : les exigences de l'Éthique s'accroissent continûment au fur et à mesure des décennies et s'imposent toujours plus comme règles communes.
Pourtant, s'entend-on bien sur l'Éthique ? Fait-elle l'objet d'un langage unique ? Est-elle partagée de la même façon entre cultures, idéologies et modèles économiques ?
Éthique politique, éthique de la gouvernance et de l'action publique, éthique des sciences, éthique individuelle ou citoyenne, éthiquedes affaires et des professions, responsabilité sociétale, éthique des relations internationales, bioéthique, éthique sociale, etc., autant de questionnements qui souvent ne se comprennent pas, et parfois s'opposent.
Philosophes, historiens, juristes, sociologues, politologues, scientifiques, citoyens, hommes d'affaires et managers, salariés, consommateurs, militants des droits de l'homme ou de l'environnement, acteurs de nos vieux pays ou de pays émergents... autant de discours et de postures sur les concepts, les attentes et les comportements.
Ces différents regards ont en réalité peu d'occasion de se rencontrer, de dialoguer et de se concerter.
C'est pour permettre cette rencontre que s'est mise en place l'Académie de l'Éthique "Think tank" créée pour favoriser l'échange, la production et le partage d'idées entre personnes issues de disciplines et de cultures différentes, mais ensemble persuadées qu les principes de l'Éthique auront un rôle structurant pour l'avenir.
Si les approches parcellaires sont certes nécessaires et ne manquent pas d'intérêt, l'Académie de l'Éthique a le désir "d'élever le débat" : non seulement être un carrefour d'idées, mais aussi porposer aux acteurs du monde moderne une réflexion nouvelle sur les valeurs, une interrogation qui puisse fonder les comportements d'avenir, dégager les grandes lignes d'une "éthique pour le futur", mettre en évidence des repères qui semblent - c'est une banalité de le rappeler - tellement manquer dans nos sociétés.