Et si on parlait de l'éthique

Et si on parlait de l'éthique ?

Après trente années passées dans l'industrie en tant que cadre-dirigeant, Michel Joras (1931 - 2016) s'est engagé dans une seconde carrière comme enseignant-chercheur. Docteur en sciences de gestion (HDR), spécialisé en audit social (GRH et RSE), il a participé à la fondation et à la vie de plusieurs instituts de recherche, de réflexion et d'enseignement parmi lesquels le Collège des Hautes Etudes de l'Environnement et du Dévaloppement Durable, l'Institut international de l'Audit Social, le Séminaire Vauban et l'Académie de l'Ethique pour laquelle son engagement visionnaire en faveur de l'intelligence éthique fut source d'inspiration.

A l'heure où l'éthique est trop souvent malmenée - et trop souvent mise en avant pour masquer des arrières-pensées douteuses - la lecture des textes de Michel Joras est une belle leçon d'intégrité, une façon rafraichissante de s'interroger sur notre société et de revenir aux fondamentaux de l'éthique.

L'impérieuse nécessité de la médiation

L'impérieuse nécessité de la médiation

La médiation, processus de communication éthique, est de plus en pus fréquemment appelée dans la résolution de conflits de toutes sortes, dans lesquels elle a en effet la capacité de participer à l'émergence de solutions consensuelles.

Par-là, elle peut largement contribuer à un Vivre ensemble apaisé. Dans notre vingt-et-unième siècle inquiet, théâtre de multiples tensions, ouvertes ou latentes, individuelles ou collectives, c'est là oeuvre utile, nécessaire même.

Mais sait-on bien de quoi est faite la médiation ?

Ce nouveau cahier "Envies d'(im)Pertinences", a pour objet d'éclairer la compréhension de la médiation pour en clarifier l'essence et la pratique. Il s'agit aussi d'éviter les confusions et les ambiguités qui en dénaturent l'esprit éthique et en amoindrissent l'efficience.

C'est dans cet esprit que, pour diriger l'élaboration de ce cahier, l'Académie de l'Ethique a fait appel à Michèle Guillaume-Hofnung qui combat depuis près de 30 ans pour une définition exigeante de la médiation et contre l'usage immodéré du mot "médiation".

Professeure émérite des facultés de Droit, Michèle Guillaume-Hofnung est auteure d'un ouvrage de référence "La médiation", paru aux PUF, Collection Que sais-je (7e édition, 2015), maintenant traduit dans des langues aussi variées que l'anglais, le brésilien, le chinois et l'arabe.

Le poison du politiquement correct - Catéchisme du savoir vivre et penser

Le poison du politiquement correct - Catéchisme du savoir vivre et penser - Yves Agnès

Le "politiquement correct", conséquence de la confusion des esprits et du relativisme dominant, est une des plaies du débat public (et privé). Le slogan est sa marque, la propagande son objet, la manipulation son essence.
La liberté de penser, de s'exprimer, de communiquer est un des droits les plus précieux de l'homme.
Ne la laissons pas empoisonner par un nouveau clergé autoproclamé de bien-pensants.

Yves Agnès a été notamment chef de rédaction à Ouest-France et rédacteur en chef au Monde, où il a créé le département "Communication" en 1982. Il a enseigné le journalisme à Bordeaux, à Lille et au Centre de formation et de perfectionnement des journalistes de Paris, dont il a été directeur génaéral de 1993 à 1996. Il a été consultant en édition de journaux et communication et président de 2007 à 2015 de l'Association de préfiguration d'un conseil de presse en France (APCP).

Le suicide de Cathy

Le suicide de Cathy - Hervé de Tréglodé

Résumé

Les éthiques des sociétés humaines progressent, mais d’un pas lent, bien trop lent pour contenir la fureur indomptable et grandissante des égoïsmes et des passions. La course est inégale. Depuis des millénaires, les mystiques font connaître leur vérité et leur éthique. Mais, hors des grandes religions, bien peu les entendent et les comprennent, encore moins aujourd’hui qu’hier. L’auteur soutient que les hommes modernes ne parviennent pas à trouver le bon chemin de l’éthique véritable dans la nuit de leurs violences et déraisons : les élites tournent en rond. Les visions des mystiques peuvent les aider. Les animaux aussi, dont la sagesse inconnue est méprisée par tant de scientifiques et philosophes. L’auteur ne conclut pas que les éthiques mystiques et animales doivent être les cibles des éthiques sociales : il se contente de soutenir qu’elles peuvent aider éthiciens et gouvernants à réfléchir, douter et avancer. Les guerres, les injustices et les pauvretés ravagent le monde : ne pensez-vous pas qu’une nouvelle approche de l’éthique est nécessaire ?

Abstract

The ethical progress of human societies is slow, far too slow to contain the indomitable and growing fury of selfishnesses and passions. The race is uneven. For millennia, mystics have acknowledged their truth and ethics. But apart from the major religions, very few hear and understand them, much less today than in the past. The author argues that modern men are unable to find the right path of true ethics in the night of their violence and unreason: the elites walk in circles. Visions of mystics as well as animals, whose unknown wisdom is despised by so many scientists and philosophers can help them. The author does not conclude that the mystical and animal ethics should be the targets of social ethics: he merely supports they can help leaders and ethicists to think, question and move on. War, injustice and poverty are ravaging the world: don’t you think a new approach to ethics is needed?

Hervé de Tréglodé est ancien élève de l’École polytechnique, ancien élève de l’École nationale supérieure des mines de Paris et Ingénieur en chef au corps des mines.