L'impérieuse nécessité de la médiation
La médiation, processus de communication éthique, est de plus en pus fréquemment appelée dans la résolution de conflits de toutes sortes, dans lesquels elle a en effet la capacité de participer à l'émergence de solutions consensuelles.
Par-là, elle peut largement contribuer à un Vivre ensemble apaisé. Dans notre vingt-et-unième siècle inquiet, théâtre de multiples tensions, ouvertes ou latentes, individuelles ou collectives, c'est là oeuvre utile, nécessaire même.
Mais sait-on bien de quoi est faite la médiation ?
Ce nouveau cahier "Envies d'(im)Pertinences", a pour objet d'éclairer la compréhension de la médiation pour en clarifier l'essence et la pratique. Il s'agit aussi d'éviter les confusions et les ambiguités qui en dénaturent l'esprit éthique et en amoindrissent l'efficience.
C'est dans cet esprit que, pour diriger l'élaboration de ce cahier, l'Académie de l'Ethique a fait appel à Michèle Guillaume-Hofnung qui combat depuis près de 30 ans pour une définition exigeante de la médiation et contre l'usage immodéré du mot "médiation".
Professeure émérite des facultés de Droit, Michèle Guillaume-Hofnung est auteure d'un ouvrage de référence "La médiation", paru aux PUF, Collection Que sais-je (7e édition, 2015), maintenant traduit dans des langues aussi variées que l'anglais, le brésilien, le chinois et l'arabe.
Le poison du politiquement correct - Catéchisme du savoir vivre et penser - Yves Agnès
Le "politiquement correct", conséquence de la confusion des esprits et du relativisme dominant, est une des plaies du débat public (et privé). Le slogan est sa marque, la propagande son objet, la manipulation son essence.
La liberté de penser, de s'exprimer, de communiquer est un des droits les plus précieux de l'homme.
Ne la laissons pas empoisonner par un nouveau clergé autoproclamé de bien-pensants.
Yves Agnès a été notamment chef de rédaction à Ouest-France et rédacteur en chef au Monde, où il a créé le département "Communication" en 1982. Il a enseigné le journalisme à Bordeaux, à Lille et au Centre de formation et de perfectionnement des journalistes de Paris, dont il a été directeur génaéral de 1993 à 1996. Il a été consultant en édition de journaux et communication et président de 2007 à 2015 de l'Association de préfiguration d'un conseil de presse en France (APCP).