L'impérieuse nécessité de la médiation
L'impérieuse nécessité de la médiation
La médiation, processus de communication éthique, est de plus en pus fréquemment appelée dans la résolution de conflits de toutes sortes, dans lesquels elle a en effet la capacité de participer à l'émergence de solutions consensuelles.
Par-là, elle peut largement contribuer à un Vivre ensemble apaisé. Dans notre vingt-et-unième siècle inquiet, théâtre de multiples tensions, ouvertes ou latentes, individuelles ou collectives, c'est là oeuvre utile, nécessaire même.
Mais sait-on bien de quoi est faite la médiation ?
Ce nouveau cahier "Envies d'(im)Pertinences", a pour objet d'éclairer la compréhension de la médiation pour en clarifier l'essence et la pratique. Il s'agit aussi d'éviter les confusions et les ambiguités qui en dénaturent l'esprit éthique et en amoindrissent l'efficience.
C'est dans cet esprit que, pour diriger l'élaboration de ce cahier, l'Académie de l'Ethique a fait appel à Michèle Guillaume-Hofnung qui combat depuis près de 30 ans pour une définition exigeante de la médiation et contre l'usage immodéré du mot "médiation".
Professeure émérite des facultés de Droit, Michèle Guillaume-Hofnung est auteure d'un ouvrage de référence "La médiation", paru aux PUF, Collection Que sais-je (7e édition, 2015), maintenant traduit dans des langues aussi variées que l'anglais, le brésilien, le chinois et l'arabe.